L'assurance habitation

  • Dresser un état des lieux des garanties indispensables vs secondaires selon le profil des consommateurs et cerner leur prédisposition à souscrire un ensemble de garanties complémentaires, options et services hors sinistres.
  • Interroger les assurés sur leur expérience en matière de sinistres pris charge et identifier leurs préférences en matière d’indemnisation.
  • Comprendre le lien que les assurés ont avec leur établissement et cerner comment ils perçoivent les néo-assureurs ainsi que leur prédisposition à souscrire auprès de ces établissements.
  • Mesurer l’incidence des déménagements et la volatilité des assurés à ce moment-là. Comprendre quel a été l’impact de la crise sanitaire sur les projets à venir et leur intérêt pour être accompagnés et conseillés par leur assureur.
  • S’intéresser à la résidence secondaire et au choix d’établissement pour l’assurance et déterminer si les attentes en matière de couverture ont récemment évolué en raison du développement du télétravail et d’un éventuel changement des habitudes de fréquentation.
  • Cerner les craintes des ménages concernant les risques liés aux cambriolages et déterminer leur équipement en système de protection ainsi que les leviers de souscription.
  • Comprendre les pratiques des Français en matière de consommation collaborative et cerner leurs attentes en matière d’assurance.
IARD
Méthodologie
Enquête quantitative auprès de 1 500 particuliers âgés de 25 à 75 ans

Date de parution
30 juillet 2022

Principaux enseignements de cette étude

Check icon
Près de la moitié des assurés MRH ont une démarche comparative pour choisir leur établissement, ces assurés consultant en moyenne 2,8 établissements.
Check icon
29% des ménages ayant déménagé récemment ont changé d’assureur habitation au moment de leur installation.
Check icon
75% des assurés se disent prêts à faire les travaux eux-mêmes pour de petits sinistres (<1000 €) en échange d’une indemnisation (gré à gré), néanmoins cet intérêt se limite à certains travaux.
Check icon
S’ils devaient souscrire un nouveau contrat d’assurance pour leur résidence principale, les principales garanties qui les intéresseraient au-delà du socle de base sont la garantie valeur à neuf, la garantie bris de glace, mais également la GAV et la protection juridique.
Check icon
10% des français ont déjà loué leur résidence principale ou secondaire à un particulier pour des vacances ou quelques jours, et 6% seulement au cours de cette année

Télécharger la fiche détaillée

pour plus d'informations sur cette étude