4 outils indispensables pour opérer la transformation digitale en assurance

Assurance - Outils d'Aide à la Vente - Digital

Recevoir la newsletter

C’est le tournant du siècle à ne pas manquer. La transformation digitale touche tout le monde, et force les entreprises de tous les secteurs à s’y conformer. Pourtant, il est parfois difficile de s’y retrouver. Entre les nouveaux canaux de diffusion et les usages métamorphosés — notamment dans le secteur de la banque — vous ne savez pas comment relever ce défi ? Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de 4 outils indispensables pour opérer sa transformation digitale dans l’assurance.

 

Selon l’Observatoire de la maturité digitale des assurances et des mutuelles, 44 % des dirigeants du secteur estiment que leur entreprise n’a pas un niveau de digitalisation assez élevé. Un chiffre qui révèle deux choses : la prise de conscience que la transformation digitale dans l’assurance est à mettre au cœur de sa stratégie, et la lucidité quant à l’arrivée de nouveaux entrants dans le secteur.

En outre, on note également chez certains dirigeants une forme d’immobilisme qui ne rend pas service à la pérennité de leur activité. Pourtant, des entreprises expertes en intelligence marketing, comme Profideo, peuvent les accompagner dans leur transformation numérique.

Pour vous aider au mieux à faire vos premiers pas dans la digitalisation des assurances, nous vous proposons 4 outils indispensables, faciles à mettre en œuvre, et aux résultats garantis !

 

Outil d’analyse (SWOT) des contrats concurrents en temps réel

La digitalisation de son entreprise, c’est aussi savoir jouer des coudes avec les nouveaux acteurs de l’insurtech. Ces start-up maitrisent l’innovation, et savent tirer parti des nouvelles technologies pour affiner leurs offres.

Perdu d’avance ? En aucun cas. Mettez en place un outil d’analyse SWOT (en français, Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) afin de passer en revue les contrats de vos concurrents, en temps réel.

Grâce à ce levier d’intelligence marketing, vous bénéficiez d’insights précieux pour vos propres produits d’assurance.

 

Outil d’aide à la vente pour les commerciaux

Vous savez désormais ce que proposent vos concurrents ? Bien. Passez à la vitesse supérieure en armant votre équipe commerciale grâce à un outil d’aide à la vente.

Redéfinir son offre ne sert à rien si on ne sait pas comment la vendre. Pour ce faire, il existe des suites logicielles capables de générer des argumentaires commerciaux pertinents selon le profil de vos prospects ET selon l’offre concurrente.

Grâce à l’intelligence artificielle, ces logiciels sont capables d’analyser concrètement les besoins de vos prospects, l’offre de vos concurrents, et de s’adapter à vos propres contraintes internes.

 

telecharger-ebook-booster-marketing-assurance


Outil de monitoring des opérations promotionnelles concurrentes

Selon un sondage OpinionWay, 63 % des cadres du secteur de l’assurance citent la relation client quand on leur demande d’évoquer un projet de transformation digitale. L’importance de ce levier n’est pas à négliger, et il existe de nombreux moyens de parvenir à l’améliorer.

Aujourd’hui, le dématérialisé devient une norme, au point qu’un contact par téléphone devient un obstacle pour de nombreux clients. Ainsi, des compagnies d’assurance optent pour des solutions innovantes pour leur gestion de relation client. On pense notamment aux chatbots, qui ont le vent en poupe.

Mais comment se tenir au fait de ces innovations ? Simple : grâce à un outil de monitoring de la communication de la concurrence. Profideo met à disposition de ses clients une plate-forme d’analyse permettant d’identifier les politiques de communication de ses concurrents.


Études d’analyse des tendances stratégiques du secteur assurance

Le secteur a des progrès à faire pour tirer pleinement parti de la transformation digitale dans l’assurance. Les acteurs de l’insurtech ont pris de l’avance, et proposent d’ores et déjà certains services mobilisant l’intelligence artificielle. Preuve que c’est un sujet en vogue : 82 % des assureurs se disent prêts à investir dans l’IA.

 

Objets connectés : le défi de l’assurance

D’ici 2020, on estime que l’on trouvera près de 30 millions d’objets connectés dans les foyers français. Un enjeu majeur pour les assureurs, donc, tant ces gadgets sont en mesure de fournir des données précieuses pour la prévention des risques. Dans les domaines de la santé (bracelets connectés), de l’automobile (analyse du style de conduite) ou encore de l’habitation (prévention des cambriolages), ce sont tous les secteurs de l’assurance qui sont concernés. Une opportunité à saisir pour moderniser son offre de produits d’assurance  !

 

L’innovation est sur le point de révolutionner l’expérience client en assurance. Chaque jour, des start-up redoublent d’ingéniosité pour proposer des contrats d’assurance toujours plus flexibles, et en accord avec les attentes de simplicité de la clientèle d’aujourd’hui.

La maturation digitale des assurances passe donc également par une perspicacité accrue du secteur. L’organisation d’une veille concurrentielle à 360°, doublée d’un observatoire des tendances, est indispensable pour opérer son virage vers le digital. Ici encore, des solutions logicielles peuvent vous faciliter la vie, et vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.

 

Des tâches qui peuvent s’avérer couteuses, aussi bien en temps qu’en argent. Mais la numérisation de son activité n’est pas une option, c’est un enjeu majeur de notre ère. Se faire accompagner par une équipe d’experts en transition digitale se révèle être une nécessité pour ne pas rater le coche.

 

ebook-booster-marketing-assurance-telechargement

 

Article rédigé par Profideo, éditeur de solutions digitales pour l'assurance

Articles récents

4 outils indispensables pour opérer la transformation digitale en assurance

C’est le tournant du siècle à ne pas manquer. La transformation digitale touche tout le monde, et force les entreprises de tous les secteurs à s’y conformer. Pourtant, il est parfois difficile de s’y retrouver. Entre les...

3 exemples de stratégies digitales réussies en assurance

Dans un monde de plus en plus digitalisé, mettre en place une stratégie digitale dans le secteur de l’assurance en accord avec son temps n’est plus une option. Alors que le secteur bancaire a amorcé depuis longtemps déjà...

La DDA, contrainte réglementaire ou opportunité commerciale et stratégique ?

Gouvernance produit, et formalisation du Devoir de Conseil. Deux concepts centraux et intimement liés de la Directive Distribution d’Assurance (DDA) qui devraient constituer une mini révolution pour les acteurs de l’assu...

REJOIGNEZ LA DISCUSSION

Recevoir la newsletter