Assurance - Comment analyser la concurrence en temps réel

Assurance - Veille - Marketing

Recevoir la newsletter

Vous le savez : la concurrence sur le secteur de l’assurance fait rage. Et la transition digitale n’a rien arrangé, avec l’apparition massive de nouveaux acteurs, aux offres innovantes. Mais comme dans tout domaine : la concurrence dans l’assurance doit être vécue comme une opportunité de se remettre en question, et de s’imposer comme un acteur majeur de son marché. Pour y parvenir, une vision à 360° est nécessaire.

 

Concurrence dans l’assurance : il est plus qu’important de se démarquer

Comme dans les autres secteurs, la concurrence dans l’assurance est souvent perçue comme une bonne chose… pour les clients ! En tant que chef d’entreprise, un certain malaise s’installe lorsque, objectivement, les autres font mieux. Pourtant, là est une opportunité de réflexion, et surtout de modernisation de ses produits d’assurance.

À ces défis concurrentiels s’ajoutent parfois des changements de conjoncture qui font bouger les barrières. On pense notamment à la loi Hamon qui autorise les clients à rompre leur contrat d’assurance à n’importe quel moment une fois la première année échue. Un nouveau défi, donc, qui suppose de repenser son offre afin de fidéliser davantage une clientèle qui ne tient plus en place.

Ajoutons à cela l’avènement des « bancassurances », qui joignent les activités des groupes bancaires et celles de l’assurance. Reste que certains — comme le Crédit Agricole — s’en sortent admirablement bien en la matière. La banque a dégagé un chiffre d’affaires de 30,4 milliards d’euros, rien que pour sa partie assurantielle. Le résultat net de Société Générale Insurance est, lui, en progression de près de 10 % par an, et culminait en 2017 à 406 millions d’euros.

Un marché en ébullition, donc, qu’il est plus que jamais nécessaire d’observer attentivement. Pour ce faire, mettre en place une veille concurrentielle est un impératif auquel on ne plus déroger.

 

telecharger-ebook-booster-marketing-assurance

 


État des lieux des pratiques actuelles et de leurs résultats

Une bonne veille doit vous permettre de connaître précisément ce qui se fait à l’heure actuelle sur votre marché. On parle non seulement des produits proposés par vos concurrents, mais aussi des tendances actuelles générales du marché, ainsi que des innovations en cours, qui peuvent servir de formidable levier marketing.

À ce petit jeu, les acteurs de l’insurtech sont les meilleurs. Ces start-up dynamiques sont ultra réactives aux modulations du marché, et sont à même de tirer parti des nouvelles technologies pour proposer des offres alléchantes. Un savoir-faire qui se manifeste également dans la rapidité avec laquelle ils mettent en place des produits qui correspondent parfaitement aux attentes du marché. On pense notamment à des services de souscription en ligne facilités — comme pour les assurances-vie —, garantis sans paperasse, ou plus simplement à une meilleure gestion de la relation client omnicanal.

 

l’insurtech, quèsaco ?

En vogue depuis le début des années 2010, le terme d’insurtech renvoie à ces nouveaux acteurs du secteur de l’assurance. Jeunes et coriaces, ces jeunes pousses proposent des services novateurs et attractifs, qui séduisent ainsi beaucoup les moins de 35 ans — qui sont plus de 50 % à être enthousiastes à la digitalisation de leurs assurances, car ils veulent tout, tout de suite, comme un tarif ou un renseignement, sans passer nécessairement par des points de vente physiques ou des coups de téléphone.

 

Des nouveautés qui plaisent, si l’on en croit les rapports de plus en plus nombreux sur les retombées de ce genre d’initiatives. Pour preuve, la valorisation de ces start-up ne cesse de croître depuis 2014. Impossible, dès lors, de passer à côté d’une observation attentive de ce que ces entreprises proposent, et de comment elles le proposent.


Les outils de veille concurrentielle : une mine d’informations en quelques clics

Conscients, désormais, qu’il est indispensable pour votre activité de mettre en place au plus vite une veille concurrentielle pertinente, vient la question du comment. Car garder à l’œil aussi bien les acteurs de l’insurtech que les assureurs classiques, et parfois le réseau bancaire qui peut y être associé, demande un investissement en temps considérable, et des compétences très techniques que tout le monde ne possède pas.

Ainsi, développer sa veille en interne relève de la gageure. Le plus souvent, les assureurs préfèrent déléguer cette tâche, et se reposer sur des agences dont l’expertise est certifiée dans le domaine de l’intelligence marketing. Ces agences proposent une suite complète de logiciels qui vous permettent d’organiser une veille efficace, en ayant l’assurance de disposer de données à jour, rapidement.

En passant en revue le marché et ses acteurs, ces logiciels de veille concurrentielle vous donnent la possibilité de générer des reportings précis, mis à jour, vous offrant une vision à 360° sur votre secteur.


Les bénéfices à tirer des outils digitaux

L’utilisation d’outils digitaux externes vous permet de vous concentrer sur votre métier et votre domaine de compétence : l’assurance. Vous gagnez en temps, et pouvez bénéficier de rapports détaillés sur l’état de votre marché, accélérant ainsi vos prises de décision.

Aussi, en vous reposant sur des technologies éprouvées, qui se basent sur des data régulièrement mises à jour, vous avez l’assurance de passer en revue l’intégralité de vos concurrents. Offres, promotions, discours commercial, relation client. Tout peut être passé au peigne fin, vous fournissant des insights précieux.

Enfin, opter pour un outil de veille digital permet d’anticiper les transformations du marché, grâce à des alertes dédiées aux potentielles innovations du secteur de la banque ou de l’assurance. Une vision prospective, qui vous permet de mieux vous positionner pour ne pas céder ou augmenter votre part de marché.

 

Non seulement pratique d’un point de vue opérationnel, le choix d’une solution de veille concurrentielle telle que la suite Profideo vous garantit une vision globale de l’état de votre marché. Une expertise mise au service de vos propres compétences, pour vous faire gagner du temps et faire de vous un leader dans la bataille qu’est la concurrence dans l’assurance.

 

ebook-booster-marketing-assurance-telechargement

Articles récents

3 exemples de stratégies digitales réussies en assurance

Dans un monde de plus en plus digitalisé, mettre en place une stratégie digitale dans le secteur de l’assurance en accord avec son temps n’est plus une option. Alors que le secteur bancaire a amorcé depuis longtemps déjà...

Assurance - Comment analyser la concurrence en temps réel

Vous le savez : la concurrence sur le secteur de l’assurance fait rage. Et la transition digitale n’a rien arrangé, avec l’apparition massive de nouveaux acteurs, aux offres innovantes. Mais comme dans tout domaine : la ...

Pourquoi l'innovation est un enjeu majeur du secteur de l'assurance en 2018

À l'instar de la banque, le secteur de l'assurance doit affûter ses armes afin de rester dans la course à la transformation digitale. De plus en plus complexe, la relation client — qui est au cœur du métier d'assureur — ...

REJOIGNEZ LA DISCUSSION

Recevoir la newsletter