Assurance - quel budget pour un logiciel dédié au marketing digital ?

Assurance - Marketing

Recevoir la newsletter

Dans le secteur de l’assurance, la transformation digitale s’opère sur des vecteurs très divers. La remise en question de l’organisation interne est primordiale, mais la partie émergée de l’iceberg numérique prend la forme d’une solide stratégie de marketing digital. Et puisqu’il est difficile d’être sur tous les fronts à la fois, des logiciels spécialisés vous font gagner un temps précieux, en fournissant des informations pertinentes, et en automatisant certaines tâches. Une épineuse question reste en suspens : quel budget allouer à son marketing digital ? Tentons d’y répondre ensemble.

 

Le budget marketing digital ne fait que croître

Depuis 2011, la part de digital dans le budget de marketing des entreprises ne cesse de croître. Un constat logique, lorsque l’on sait tous les défis que pose la transformation digitale au monde d’aujourd’hui.

Tous les secteurs sont concernés, et votre compagnie d’assurance ne fait pas exception. Si vous avez, vous aussi, mis en place votre stratégie de marketing digital, il n’est pas incongru de voir les budgets dédiés grossir d’année en année. La raison ? Ça fonctionne.

Que ce soit via les bienfaits de l’inbound marketing sur votre site Web, ou tout simplement via une bonne gestion de votre communication sur les réseaux sociaux, le retour sur investissement est pratiquement garanti, s’il s’intègre à une stratégie marketing pérenne. Mais de quel budget marketing digital et quels outils avez-vous vraiment besoin de mettre en place pour atteindre vos objectifs ?

 

Quels outils pour son marketing digital dans l’assurance ?

Dans l’assurance, vous avez des besoins en intelligence marketing. La connaissance de votre secteur, de ses acteurs et de vos prospects doit être exhaustive. Une omniscience que peuvent vous apporter des progiciels tels que ceux proposés par Profideo. Grâce à leur centre de veille, comparez près de 8 000 contrats émanant de 500 concurrents, et agissez en conséquence.

Il s’agit d’une connaissance qui vous permettra de dresser un panorama complet de ce qui se fait dans votre secteur. Mais comment agir ? Quelle est la prochaine étape ?

Mettre en place de nouvelles offres !

Pour ce faire, Profideo peut vous accompagner en faisant appel à son équipe d’experts. Une méthodologie éprouvée, qui vous fera gagner du temps, et de l’argent sur la redéfinition de vos offres et la formation de vos agents commerciaux.

 

success-stories-digitales-banque-assurance-eBook

 

Comment budgéter son marketing digital ?

Épineuse question, comme nous l’écrivions en préambule. Et à question épineuse, réponse en nuance : votre budget de marketing digital va beaucoup dépendre de votre secteur d’activité, plus précisément, de la part de chiffre d’affaires qui provient du numérique.

Votre entreprise permet-elle la souscription à des contrats d’assurance par le biais de son site Web ? Si tel est le cas, dans quelle mesure cela vous permet-il d’atteindre vos objectifs ? Bien évidemment, ce chiffrage ne saurait se contenter d’une étude à un moment T. Une analyse au long cours est nécessaire afin d’ajuster les curseurs.

On distingue deux cas de figure :

  • Vos conversions en ligne sont suffisantes : souhaitez-vous en faire plus, et développer l’inbound marketing ?
  • Vous vous apprêtez à mettre en place la souscription à vos produits en ligne : voulez-vous en faire la promotion sur les social media ?

Le premier cas s’adresse à vous si votre entreprise a franchi les portes de la digitalisation depuis un moment. Vous disposez donc du recul nécessaire pour juger de la pertinence d’augmenter ou d’abaisser la part de digital par rapport à votre marketing traditionnel.

Dans le second, votre société est en train de se mettre au pas de la numérisation. L’attribution d’un budget marketing digital important est par conséquent de mise.

Après tout, vous souhaitez que votre (nouvelle) offre soit connue, non ?

Dans la plupart des cas, cela prendra la forme de publicités sur les réseaux sociaux ou, comme nous l’abordions plus haut, d’une souscription à des outils professionnels vous permettant une prise d’action plus rapide.

 

la part du numérique dans les budgets marketing ne cesse d’augmenter

D’après le panorama du marketing digital dressé par WSI World, en 2014, 39 % des budgets marketing étaient attribués à la publicité TV. Le digital comprenait déjà une part confortable de 28,3 %. En 2018, la tendance est tout autre. Le digital représente 40,8 % des dépenses marketing, contre 34,8 % pour la télévision. L’écart va continuer de se creuser au cours des prochaines années, et la part des budgets marketing dédiée au mobile va atteindre le taux record de 32,9 % en 2020.

 

Il n’existe donc pas de réponse miracle à cette question. Le digital est encore loin de représenter une part importante dans le chiffre d’affaires des assureurs. On estime ainsi que le marketing traditionnel peut raisonnablement demeurer le plus élevé, pour le moment. Mais comme nous le signalons dans notre encadré, la part de digital ne cesse de croître, dans les budgets de tout type d’entreprises. Investir davantage dans le digital, et plus spécifiquement dans les social media, ne semble pas être une mauvaise idée au vu des changements qui s’amorcent.

 

Quel est le ROI d’un logiciel marketing dédié aux Assurances ?

Un logiciel marketing vous permet d’obtenir des insights facilitant la prise de décision. Vous mettez en place facilement une veille concurrentielle, et pouvez notamment mener des études de marché auprès des consommateurs, afin de concevoir les produits d’assurance dont ils ont besoin.

Le retour sur investissement se fait donc sur plusieurs créneaux :

  • Un gain de temps indéniable, et des méthodes opérationnelles revues et corrigées ;
  • Une omniscience sur les attentes des clients ainsi que sur les offres concurrentes ;
  • Des argumentaires commerciaux percutants, élaborés par des experts.

En cela, la mise en place d’un logiciel de marketing digital dans l’assurance fait partie intégrante de la transformation digitale de votre entreprise. Elle permet de faire fi des process vieillissants du monde analogique ; de moderniser votre fonctionnement en interne, et donc d’optimiser votre efficience.

 

eBook-success-stories-digitales-banque-assurance

 

Un logiciel de marketing digital doit avoir une place centrale dans toute bonne stratégie numérique. Il s’agit d’un véritable écosystème sur lequel vont se baser votre connaissance concurrentielle, et vos prises de décision. Ne négligez pas ces bienfaits lors de l’élaboration de votre budget marketing digital. Quand bien même votre entreprise n’atteint pas encore tous ses objectifs en termes de conversion numérique, des cabinets de conseils spécialisés en intelligence marketing tels que Profideo vous accompagnent dans toutes vos démarches de digitalisation.

Articles récents

3 exemples de stratégies digitales réussies en assurance

Dans un monde de plus en plus digitalisé, mettre en place une stratégie digitale dans le secteur de l’assurance en accord avec son temps n’est plus une option. Alors que le secteur bancaire a amorcé depuis longtemps déjà...

Assurance - Comment analyser la concurrence en temps réel

Vous le savez : la concurrence sur le secteur de l’assurance fait rage. Et la transition digitale n’a rien arrangé, avec l’apparition massive de nouveaux acteurs, aux offres innovantes. Mais comme dans tout domaine : la ...

Pourquoi l'innovation est un enjeu majeur du secteur de l'assurance en 2018

À l'instar de la banque, le secteur de l'assurance doit affûter ses armes afin de rester dans la course à la transformation digitale. De plus en plus complexe, la relation client — qui est au cœur du métier d'assureur — ...

REJOIGNEZ LA DISCUSSION

Recevoir la newsletter