Quels outils choisir pour booster votre marketing produit en Assurance ?

Assurance - Marketing

Recevoir la newsletter

Dans l’assurance, le seul discours commercial ne suffit pas pour vendre vos produits. Pour être performante, une bonne stratégie marketing se doit de s’adjoindre les services des bons outils. En plus de vous donner de précieux insights sur votre marché, les outils d’intelligence marketing vous permettent de mieux cerner les besoins des consommateurs.

Finissez-en avec les pratiques de vente d’un autre âge et faites passer votre entreprise dans l’ère du digital.

Si le secteur de l’assurance accuse un certain retard dans sa numérisation, c’est en partie parce que les dirigeants se refusent à en voir les avantages. Heureusement, une prise de conscience est en marche.

Selon l’Observatoire de la maturité digitale des assurances et des mutuelles, près de 45 % des patrons de l’assurance estiment être en retard sur la transformation digitale.

Numériser son activité relève d’une redéfinition profonde du fonctionnement en interne. Mais l’intégration d’un outil de marketing produit dans vos process de vente est à placer au centre de vos préoccupations. Il permet :

  • De gagner du temps ;
  • De gagner de l’argent ;
  • De cibler le bon prospect, au bon moment, avec la bonne offre et donc de faciliter le marketing mix ;
  • D’obtenir un panorama complet de l’offre concurrente, avec des données mises à jour en temps réel ;

 

2 outils incontournables pour votre marketing produit


Pour remplir son office, un logiciel de marketing produit doit vous permettre de regrouper une grande quantité de data dans une interface unique.

Pratique, cette organisation en dashboard vous offre un panorama complet sur les données agrégées, qui facilite la prise de décision. Aussi, on estime qu’un dispositif marketing doit comporter au moins 3 fonctions indispensables.

1 - Un outil de veille concurrentielle exhaustif

C’est la première étape de la mise sur le marché de nouveaux produits. Pour ne pas risquer de passer à côté d’une bonne opportunité, il faut mener une analyse fine de l’existant.

Des progiciels d’intelligence marketing peuvent vous accompagner dans la mise en place d’une veille concurrentielle pérenne, bâtie sur des données constamment à jour. C’est notamment le cas des solutions Profideo, dont le centre de veille donne accès à près de 8 000 contrats provenant de 500 concurrents positionnés sur 30 marchés différents.

Spécialiste dans l’intelligence marketing depuis 2001, Profideo vous aide à gagner des parts de marché en menant des études sectorielles dressant les forces et faiblesses des offres concurrentes.

Un accès précieux à des données qui comptent, vous informe sur la pertinence d’un produit d’assurance à un moment T.

 

Les start-up de l’insurtech, des outsiders à ne pas sous-estimer

Si votre veille concurrentielle va, fatalement, se consacrer à l’étude des gros acteurs du marché, il est important de ne pas négliger les outsiders. Les start-up de l’insurtech sont pionnières sur la digitalisation du secteur. À la pointe, elles sont en mesure de proposer des produits d’assurance parfaitement calibrés pour répondre aux besoins de leurs clients. Il est temps de s’en inspirer !

 

success-stories-digitales-banque-assurance-eBook

 

2 - Des études sur les besoins des consommateurs

Comment être sûr de lancer le bon produit ou service, au bon moment ? Pour avoir la réponse à cette question, il est nécessaire de mener à bien une série d’enquêtes et d’études afin de cibler au plus près les besoins des consommateurs.

Votre politique de prix et le cycle de vie de votre produit dépendront énormément des enseignements de ces études.

En plus de proposer des solutions logicielles innovantes, Profideo s’occupe de la collecte des données et de la génération des rapports. Pour vous laisser vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : concevoir des nouveaux produits rentables.


Attention, Un bon produit mal vendu est voué à l’échec !

Une fois la liste des besoins des consommateurs, et des offres concurrentes, en poche vient le temps de la conception des produits ou services adaptés.

Seulement, un bon produit ne se vendra pas tout seul, Il vous faudra en accompagner la distribution en équipant vos réseaux commerciaux d’un Outil d’aide à la vente efficace..

Un Outil d’Aide à la Vente (OAV) vous propose des fonctionnalités telles que la découverte de besoins et exigences des clients, la génération d’argumentaires commerciaux basés sur toutes les données récoltées, l’édition automatisée d’une proposition. Il vous permet donc de maximiser l’impact de vos offres sur les prospects.

Ces solutions, si elles embarquent des fonctionnalités de génération d’argumentaires commerciaux (à l’image des solutions Profideo), vous offrent aussi la possibilité de gérer 100 % des objections et donc d’augmenter vos chances de vendre chaque produit. Ici aussi, les retombées sont riches en enseignements et permettent de repenser en permanence la tangibilité des différents produits lancés sur le marché.

 

Quels sont les critères d'un bon logiciel marketing produit dédié aux assurances ?

 

Qu’est-ce qui différencie un logiciel de marketing produit d’un bon logiciel de marketing produit pour les assurances ?

La mise à jour régulière de la base de données.

Ce n’est un secret pour personne : baser son marketing mix sur des données datées, c’est prendre le risque de concevoir des produits ou des services inadaptés.

Pire, c’est toute votre stratégie marketing qui se baserait sur des fondations obsolètes !

Pour obtenir le meilleur logiciel de marketing produit possible, vous devez vous assurer que les data sur lesquelles il base ses résultats sont récentes et régulièrement updatées.

Profideo s’appuie sur des informations mises à jour quotidiennement, afin de garantir à ses partenaires l’obtention de la bonne donnée, au bon moment. À ce jour, ce sont plus de 8 000 contrats, 20 000 garanties, 500 concurrents et 30 marchés qui sont passés au peigne fin par le cabinet de conseil.

 

Quels sont les bénéfices pour votre stratégie marketing ?

 

Opter pour une solution de marketing produit permet plusieurs choses :

  • Acquérir les données indispensables à la conception d’offres pertinentes ;
  • Accélérer les processus de marketing mix : politique de prix, cycles de vie, politique de communication et de distribution ;
  • Optimiser le fonctionnement en interne en facilitant la prise de décision, grâce à des données en temps réel et accessibles via une interface unique.

Pour toutes ces raisons, une solution de marketing produit s’intègre au cœur de votre stratégie de digitalisation dans l’assurance. Elle permet de regrouper plusieurs usages, et donc d’alléger grandement les différents process qui régissent le fonctionnement d’une agence dans l’assurance.

Outre les outils inhérents aux logiciels de marketing, des sociétés telles que Profideo vont plus loin et vous permettent de bénéficier de conseils d’experts et d’études sectorielles régulières.

L’objectif ? Repenser le mode de fonctionnement des assureurs et leur insuffler une dynamique de redéfinition constante de leur offre. Car les besoins des consommateurs évoluent. Les produits et services de l’assurance doivent faire de même pour rester numéro 1 de leur secteur.

 

eBook-success-stories-digitales-banque-assurance

 

Redéfinir sa stratégie de marketing digital passe par quantité de vecteurs. Mais il est une interface qui doit être placée au centre du processus : le logiciel de marketing produit. Par ce biais, vous vous garantissez l’obtention de données importantes, et allégez grandement votre fonctionnement interne. La prise de décision est facilitée, et vos produits ne s’en trouvent que plus pertinents.

Articles récents

3 exemples de stratégies digitales réussies en assurance

Dans un monde de plus en plus digitalisé, mettre en place une stratégie digitale dans le secteur de l’assurance en accord avec son temps n’est plus une option. Alors que le secteur bancaire a amorcé depuis longtemps déjà...

Assurance - Comment analyser la concurrence en temps réel

Vous le savez : la concurrence sur le secteur de l’assurance fait rage. Et la transition digitale n’a rien arrangé, avec l’apparition massive de nouveaux acteurs, aux offres innovantes. Mais comme dans tout domaine : la ...

Pourquoi l'innovation est un enjeu majeur du secteur de l'assurance en 2018

À l'instar de la banque, le secteur de l'assurance doit affûter ses armes afin de rester dans la course à la transformation digitale. De plus en plus complexe, la relation client — qui est au cœur du métier d'assureur — ...

REJOIGNEZ LA DISCUSSION

Recevoir la newsletter