Assurances : Développer votre logiciel d’aide à la vente n'est pas votre unique (et meilleure) option

Assurance - Outils d'Aide à la Vente

Recevoir la newsletter

Si vous souhaitez mettre en place un logiciel d’aide à la vente (OAV) dans votre système d’information, l’option du développement en interne peut sembler s’imposer d’elle-même. A priori plus adaptée à vos besoins, plus évolutive aussi, cette solution est surtout extrêmement coûteuse. Et si on vous disait qu’il existe une autre option ?

Tous les secteurs d’activités ont consenti des efforts importants pour opérer leur transformation digitale. Et en la matière, le secteur de l’Assurance et les cabinets de courtage souffrent d’un réel retard. De récentes études estiment que 44% des entreprises de l'assurance ne sont pas mûres pour le digital (Source : étude Markess & Infopro Digital, 2016).

Pourtant, des solutions simples existent pour propulser rapidement votre force de vente dans l’ère digitale et augmenter vos bénéfices. Intégrer un logiciel d’aide à la vente à votre écosystème fait partie de celles-ci.

 

Le développement d’un OAV maison : l’option la plus simple ?

 

Développer votre propre logiciel d’aide à la vente peut vous sembler, de prime abord, la solution la plus simple et la plus adaptée. Cependant, cette option présente des contraintes qu’il ne faut pas négliger avant de se lancer.

Les points positifs le plus souvent invoquées pour le développement d’un OAV en interne sont la conservation de l’indépendance de l’entreprise et la plus grande adaptabilité du programme à vos besoins, a priori.

Pourtant, le schéma n’est pas si simple.

Outre les sommes importantes à mobiliser, le développement maison d’un logiciel peut être très long. Ici encore, tout dépendra des investissements que vous êtes prêts à faire pour vous adjoindre les services d’une équipe de développeurs dédiée (recrutement interne ou prestataire externe du type ESN).

Se pose également le problème de la maintenance et de l’évolutivité de votre logiciel. Et si vous aspirez à voir votre outil d’aide à la vente se doter d’options utiles comme les comparatifs de contrats, il va vous falloir constituer d’importantes bases de données et les maintenir.

Au-delà de leur création, les mises à jour des bases de données, sont également extrêmement gourmandes en temps comme en argent et vous obligent à posséder une expertise dédiée en interne, là où un logiciel Plug & Play vous offre une visualisation de la totalité du marché.  

 

rdv-demo-experts-profideo

 

Les 3 grandes idées reçues sur les logiciels d’aide à la vente maison

 

1 - Un OAV développé en interne est plus adapté à mes besoins

 

C’est même la principale raison pour laquelle vous êtes attiré par cette solution, n’est-ce pas ? Il est vrai que, dans le cadre d’un projet de mise en place d’une solution digitale développée en interne, il devrait être parfaitement adapté à vos besoins.

Mais encore faut-il que vos équipes informatiques soient en mesure de répondre précisément à votre cahier des charges. Développer en interne, c’est se couper de solutions externes Plug and Play rodées et façonnées par des années d’expertise. C’est prendre le risque de « réinventer la roue », tout en investissant des sommes importantes.

 

Développer en interne ? Utile pour stagner, moins pour se développer

Le choix d’un outil d’aide à la vente développé en interne vous permettra, certes, de coller à vos besoins opérationnels. Mais quid de votre développement ? Il vous faudra prévoir des coûts importants pour mettre en place les flux de données pertinents et accéder aux données spécifiques qui peuvent vous aider à développer des produits assurantiels qui fonctionnent et qui … se vendent mieux que ceux des concurrents


2 - Opter pour un logiciel externe me fera perdre en autonomie

 

Penser qu’un logiciel développé en interne garantira une adéquation totale avec vos exigences initiales et besoins d’évolution est illusoire. Les impératifs d’évolution et de maintenance d’une solution développée en interne conditionnent les fonctionnalités finalement disponibles.  Lesquelles ne seront pas toujours à la hauteur de vos désirs initiaux.

Ainsi, un outil de comparatif nécessite une base de données marché exhaustive que vos équipes en interne ne seront pas forcément capables de collecter rapidement et dont les coûts de récupération ne seront pas mutualisés.

L’autonomie suppose que vous pilotiez l’intégralité des développements spécifiques liés à votre activité. Autant de tâches additionnelles à superviser, alors que votre cœur de métier est ailleurs : vendre des contrats.

 

3 - En développant en interne, je m’assure de rester maître de mon budget

 

Supposer cela serait commettre une grave erreur. La mise en place d’un logiciel de gestion complet est, nous l’avons dit, coûteuse, mais les sommes à investir en maintenance et en mise à jour sont, elles aussi, très importantes.

Si vous désirez faire évoluer votre solution ou débloquer des options telles que les comparatifs de contrats, il faudra passer par des développements spécifiques dont les coûts s’élèveront en fonction de la complexité de la tâche. Sans compter l’équipe nécessaire à la maintenance et la mise à jour de la base de données.

Passer par un éditeur de logiciels clés en main vous offre la flexibilité souhaitée, ainsi qu’une expertise et un recul sur tous les besoins que peuvent rencontrer les compagnies d’Assurance et cabinets de courtage. Profideo, forte de nombreuses années d’expérience, est à même de vous fournir le logiciel d’aide à la vente le plus adapté à vos besoins, avec ou sans option personnalisées telles que le comparatif des contrats, pour un budget bien plus maîtrisé et modulable, que si vous développiez votre propre solution.

 

Que peuvent vous apporter des solutions Plug and Play comme celles de Profideo ?

 

Répondant depuis 2001 aux besoins d’intelligence marketing de ses clients Banque & Assurance, Profideo est à même de vous fournir de nombreux avantages compétitifs.

  • Une mise en place rapide : le logiciel est déjà prêt, il n’attend que vous.
  • Au delà d’un simple outil d’aide à la vente,  Profideo vous offre l’accès à des bases de données exhaustives, mises à jour en temps réel, permettant de profiter d’options comme le comparatif des contrats
  • Une équipe d’experts est à votre écoute et à même de vous fournir des conseils avisés en termes commerciaux ou marketing.
  • Une grande adaptabilité des solutions proposées, grâce à une modularité de votre abonnement et à une suite logicielle complète.

 

rdv-demo-experts-profideo

 

Si le développement interne de vos logiciels d’aide à la vente s’impose souvent comme une option logique, elle n’est pas la plus avantageuse. Des développements spécifiques engagent des coûts extrêmement importants, que de petites compagnies ne peuvent s’offrir. En outre, des solutions externalisées comme celles proposées par Profideo vous permettent de bénéficier d’avantages compétitifs très intéressants pour booster le développement de votre entreprise et surtout, de vos ventes.

Articles récents

3 exemples de stratégies digitales réussies en assurance

Dans un monde de plus en plus digitalisé, mettre en place une stratégie digitale dans le secteur de l’assurance en accord avec son temps n’est plus une option. Alors que le secteur bancaire a amorcé depuis longtemps déjà...

Assurance - Comment analyser la concurrence en temps réel

Vous le savez : la concurrence sur le secteur de l’assurance fait rage. Et la transition digitale n’a rien arrangé, avec l’apparition massive de nouveaux acteurs, aux offres innovantes. Mais comme dans tout domaine : la ...

Pourquoi l'innovation est un enjeu majeur du secteur de l'assurance en 2018

À l'instar de la banque, le secteur de l'assurance doit affûter ses armes afin de rester dans la course à la transformation digitale. De plus en plus complexe, la relation client — qui est au cœur du métier d'assureur — ...

REJOIGNEZ LA DISCUSSION

Recevoir la newsletter