Le digital en assurance, une nécessité pour tous ses acteurs

Assurance - Digital

Recevoir la newsletter

Alors que le secteur de l’assurance est chamboulé, une question fatidique se pose. À quel degré mon entreprise doit-elle embrasser le digital ? En fait, le problème doit plutôt être pris à l’inverse : comment faire pour digitaliser au maximum ma compagnie d’Assurances ? Parce que les modes de consommation et les besoins évoluent et que les jeunes pousses de l’insurtech ont bien compris cela, les acteurs historiques de l’assurance se doivent de ne pas se laisser distancer. La transformation digitale, c’est maintenant !


La stratégie digitale : un enjeu pour tous les acteurs de l'assurance

 

Partir du principe que le digital en Assurance est à réserver aux grands comptes serait une erreur à ne surtout pas commettre pour la pérennité de votre entreprise.

Aujourd’hui, les objets connectés et l’accès aux Big Data qu’ils offrent permettent de façonner des offres de produits assurantiels sur-mesure. Là est bien l’objectif de toutes les compagnies d’Assurances : fournir à leurs clients les produits dont ils ont besoin.

Mettre sur le marché un produit d’assurance pertinent pour ses prospects, c’est aussi renforcer sa relation client. Faire d’une pierre deux coups en somme.

La transformation digitale n’est plus une option. Il s’agit d’une opportunité pour le monde de l’Assurance de prouver qu’il sait s’adapter à l’ère du numérique.

 

Comment déployer une stratégie digitale innovante à moindre coût ?

 

La mise en place d’une stratégie digitale est une vaste entreprise. Surtout si vous partez de rien. Mais en réalité, cela est surtout une occasion pour vous de bâtir sur des bases saines.

Parce que vous ne bénéficiez pas forcément des ressources nécessaires en interne, ou que l’investissement en temps que demande la numérisation est trop lourd pour vous, des cabinets de conseil vous accompagnent de A à Z.

Profideo, expert en intelligence marketing depuis 2001, met à votre disposition ses compétences pour vous faire gagner du temps, et de l’argent. Des outils d’acquisition et de rétention peuvent aussi être mobilisés pour maximiser l’impact de vos produits sur le marché de l’assurance.

 

success-stories-digitales-banque-assurance-eBook

 

Quels sont les avantages des logiciels applicatifs dédiés pour votre budget marketing ?

 

Un logiciel marketing est central dans une stratégie digitale d’assurance. Grâce à lui, vous :

  • Automatisez des actions ;
  • Pilotez votre veille concurrentielle ;
  • Menez des études auprès des consommateurs ;
  • Générez des argumentaires commerciaux ;
  • Vérifiez la conformité de vos offres aux législations en vigueur.

Conçus pour vous faire gagner du temps, de l’argent, et surtout pour alléger grandement vos process en interne, les logiciels dédiés au marketing digital sont la pierre angulaire d’une transformation digitale réussie dans l’assurance.

 

Avoir accès à des données à jour fait toute la différence

L’un des points de vigilance à accorder lors du choix de son logiciel de marketing digital est la récence des données. Si les rapports générés par votre logiciel se basent sur des data caduques, les informations ne valent rien. L’assurance étant un secteur très dynamique — a fortiori à notre époque, où les besoins des consommateurs évoluent en permanence, — il est primordial de baser ses offres sur des données à jour. Grâce à Profideo, vous bénéficiez d’un accès privilégié à plus de 8 000 contrats d’assurance, émanant de 500 concurrents sur 30 marchés différents. Constamment à jour, ces data vous permettent de prendre la bonne décision, au bon moment.

 

Les récents progrès en termes d’intelligence artificielle permettent, en outre, à ces logiciels d’anticiper au mieux les besoins des consommateurs, et de dresser en un clin d’œil des tableaux comparatifs des offres concurrentes.

Accédez rapidement aux forces et faiblesses de chacun des acteurs de l’Assurance, et posez-vous en leader sur votre marché. À l’heure où les comparateurs d’Assurance prennent de plus en plus d’importance d’un point de vue décisionnel, il est impératif de moderniser vos offres afin de rester compétitif sur le marché de l’Assurance.

 

eBook-success-stories-digitales-banque-assurance

 

L’Assurance et le digital ne sont pas voués à un mariage malheureux. Par essence, le produit assurantiel est tout ce qu’il y a de plus immatériel ! Depuis toujours, le métier consiste à traiter de la donnée. Il n’appartient qu’à vous de la transformer en smart data, et de travailler efficacement avec elle pour mettre sur le marché des offres modernes et compétitives. Cela vous permettra non seulement de vous hisser au sommet des comparateurs d’assurance, mais aussi d’être reconnu dans l’adéquation de l’offre aux modes de consommation d’aujourd’hui. Le digital dans l’assurance pose de nombreux défis, mais ouvre aussi de belles portes, comme celles du Big Data et des objets connectés.

Articles récents

3 exemples de stratégies digitales réussies en assurance

Dans un monde de plus en plus digitalisé, mettre en place une stratégie digitale dans le secteur de l’assurance en accord avec son temps n’est plus une option. Alors que le secteur bancaire a amorcé depuis longtemps déjà...

Assurance - Comment analyser la concurrence en temps réel

Vous le savez : la concurrence sur le secteur de l’assurance fait rage. Et la transition digitale n’a rien arrangé, avec l’apparition massive de nouveaux acteurs, aux offres innovantes. Mais comme dans tout domaine : la ...

Pourquoi l'innovation est un enjeu majeur du secteur de l'assurance en 2018

À l'instar de la banque, le secteur de l'assurance doit affûter ses armes afin de rester dans la course à la transformation digitale. De plus en plus complexe, la relation client — qui est au cœur du métier d'assureur — ...

REJOIGNEZ LA DISCUSSION

Recevoir la newsletter