Comment la digitalisation vous aide à créer de nouvelles offres d’assurance

Assurance - Digital - Data

Recevoir la newsletter

La transformation digitale n’est pas une menace pour votre entreprise. Il s’agit d’une formidable opportunité de prouver deux choses : que l’on sait faire face aux métamorphoses du monde qui nous entoure, et que l’on sait mettre à profit de nouvelles technologies pour se réinventer. Aujourd’hui, le secteur de l’assurance est sous les projecteurs, car il peine à franchir un cap que la banque a dépassé depuis longtemps : sa digitalisation. Il existe pourtant des solutions simples et rapides à mettre en place, pour transformer la digitalisation de l’assurance en levier de conversion profitable.

 

Digitalisation de l’assurance : un retard rattrapable

Des progrès ont été faits, il faut le concéder. Les compagnies d’assurance sont de plus en plus présentes sur Internet, et a fortiori sur les réseaux sociaux. Des stratégies de communication plus efficaces, qui leur font poser un pied sur cette terra nova de la transformation digitale. Mais le bilan n’est pas encore satisfaisant. Selon une étude publiée par Colombus Consulting, le secteur de l’assurance est plutôt mauvais élève en ce qui concerne les applications mobiles.

Sur 154 applications dédiées à l’assurance disponibles sur iOS et Android, seules 113 sont « actives » (c’est à dire mises à jour au moins une fois en un an). Un gâchis technologique, qui fait montre, sinon d’un retard, d’une méconnaissance des opportunités que ces outils fournissent, ne serait-ce qu’en termes de relation client.

Vous estimez — comme près de 45 % des patrons de l’assurance (source : Observatoire de la maturité digitale des assurances et des mutuelles) — que votre entreprise a du retard concernant la transformation digitale ? Il est plus que temps que vous mettiez en place des outils de veille concurrentielle pour vous mettre à niveau.

 

telecharger-ebook-booster-marketing-assurance


Recourir à des outils de benchmark concurrentiel à jour

Le retard n’est pas une fatalité. Comme le démontrent les chiffres, vous n’êtes pas le seul. Reste que la pire chose à faire est de l’accumuler ! Si vous n’avez pas encore mis en place une stratégie de veille concurrentielle à long terme, il est plus que temps de vous y mettre.

Coûteuse en temps et en moyen humain, la configuration d’un benchmark concurrentiel n’est pas à la portée de tout le monde. Heureusement, des solutions logicielles tout-en-un existent, et vous permettent de gagner en temps et en efficacité. Des sociétés proposent ce genre de services, et mettent à votre disposition une équipe d’experts qui saura passer en revue l’intégralité de l’offre concurrente.

Vous permettant non seulement de garder à l’œil les produits de vos concurrents, une plate-forme de veille vous donne également de précieux insights quant aux offres promotionnelles en cours. Une solution complète, vous garantissant une veille plus efficace, et de précieuses informations vous octroyant la possibilité de repenser et/ou d’adapter vos produits d’assurance en conséquence.


Consolider et légitimer ses choix stratégiques en apportant des réponses fiables et pragmatiques

Votre veille dorénavant en place, vous avez tout le loisir de passer en revue ce que proposent vos concurrents, notamment sur le digital. Il ne vous aura sans doute pas échappé que parmi vos compétiteurs figurent désormais des start-up innovantes, parfaitement à même de tirer avantage d’une nouvelle technologie. L’insurtech a le vent en poupe, et permet de se rendre compte des tendances comme le profiling (dans l’assurance auto par exemple), ou bien évidemment le big data.

 

Le big data, c’est quoi ?

Difficile de définir un terme si vaste à travers un prisme si réduit. Le big data — dans le secteur de l’assurance — correspond à la masse de données qui peuvent servir à dessiner le profil des clients. Aujourd’hui, l’un des défis de l’assurance est d’apprendre à exploiter judicieusement des objets connectés, qui fournissent de précieuses informations sur les risques encourus par les clients. Grâce à la donnée, on peut désormais proposer des services au plus proche des besoins de ses clients, et donc répondre parfaitement à leurs attentes de manière proactive.

 

Mais comment proposer à ses clients une offre innovante, si l’on n’est pas (encore !) expert en la matière ? La réponse est simple : il faut proposer un discours commercial adapté. Facile à dire, n’est-ce pas ? Les commerciaux ne sont pas nécessairement plus experts en la matière. Par chance, des agences de conseils peuvent les accompagner pour affiner leur stratégie, et les aider à pouvoir proposer des réponses fiables à leurs prospects.

Ces agences utilisent elles-mêmes des technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle, afin de générer des argumentaires commerciaux parfaitement adaptés au profil de vos prospects. De même, ces logiciels tiennent compte de l’offre concurrente (et entrent donc en synergie avec les solutions présentées dans le premier point), et façonnent ici aussi une stratégie commerciale optimisée.

 

Il n’est pas trop tard pour saisir le train de la digitalisation de l’assurance en marche. Le secteur de l’assurance en est encore à ses balbutiements en la matière, mais progresse rapidement. Une prise de conscience collective, qui pousse les assureurs à se mettre au pas, pour non seulement rester compétitifs, mais rester au plus proche du besoin de leur clientèle. Opérer sa transition vers le numérique demande des connaissances et un investissement en temps important, mais des agences d’intelligence marketing comme Profideo peuvent vous aider à la mettre en place.

 

ebook-booster-marketing-assurance-telechargement

Articles récents

3 exemples de stratégies digitales réussies en assurance

Dans un monde de plus en plus digitalisé, mettre en place une stratégie digitale dans le secteur de l’assurance en accord avec son temps n’est plus une option. Alors que le secteur bancaire a amorcé depuis longtemps déjà...

Assurance - Comment analyser la concurrence en temps réel

Vous le savez : la concurrence sur le secteur de l’assurance fait rage. Et la transition digitale n’a rien arrangé, avec l’apparition massive de nouveaux acteurs, aux offres innovantes. Mais comme dans tout domaine : la ...

Pourquoi l'innovation est un enjeu majeur du secteur de l'assurance en 2018

À l'instar de la banque, le secteur de l'assurance doit affûter ses armes afin de rester dans la course à la transformation digitale. De plus en plus complexe, la relation client — qui est au cœur du métier d'assureur — ...

REJOIGNEZ LA DISCUSSION

Recevoir la newsletter