Comment bien calibrer son dispositif de veille assurances ?

Assurance - Veille - Marketing

Recevoir la newsletter

La connaissance fine de son environnement est LA véritable matière première des services marketing dans la réalisation de leurs missions.


De quelles connaissances parle-t-on ?


Connaissance de ses clients potentiels et de leurs besoins et exigences propres, dimensionnement de marché potentiel, connaissance de ses concurrents et des solutions qu’ils proposent, connaissance des stratégies et modes de communications que ces derniers déploient pour adresser leurs prospects ou fidéliser leurs clients, le domaine est vaste.

Pourtant, sans dispositif de veille marketing capable de concentrer cette connaissance et sans analyse de ces différents éléments, il est impossible de construire une politique produit pertinente, claire, différenciante, susceptible de faire gagner des parts de marché à son organisation.

success-stories-digitales-banque-assurance-eBook


Quel est le bon dispositif de veille Assurance ?


Si on reste pragmatique, le bon dispositif de veille assurance sera celui qui permettra au marketing de construire le bon produit.

Et le bon produit est un produit qui :

  • répond aux contexte réglementaires (ou dans certains cas, conventionnel)
  • répond aux besoins du consommateur,
  • est correctement positionné dans son environnement concurrentiel aussi bien en termes de garanties que de tarifs,
  • s’appuie sur une stratégie de communication et de commercialisation pertinente et différenciante.

Le dispositif de veille assurance pertinent permettra donc au service marketing d’accéder à minima à :

  • l’ensemble des évolutions réglementaires ou conventionnelles impactant la population cible
  • des études consommateurs chiffrées analysant leurs besoins précis
  • des solutions de veille produit mettant en exergue les actions de vos concurrents et vous permettant de suivre les évolutions de leurs contrats et les innovations, de réaliser des benchmark de manière aisée pour piloter son positionnement concurrentiel en termes de garanties comme de tarifs
  • des solutions de veille de communication permettant de décrypter les politiques de conquête et fidélisation mises en place par les concurrents et donc de choisir un positionnement pertinent et différenciant

Les solutions mises à disposition par Profideo répondent parfaitement à ces différents critères, et vous font gagner un temps précieux sur tous vos processus métier. De plus, des équipes d’experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Véritables assistants mutualisés des services marketing, les services Profideo viennent compléter avec efficacité les dispositifs adhocs et les canaux de surveillance spécifiques mis en place au sein de chaque organisation.

Mettre en place ces dispositifs, c’est l’assurance de disposer de l’ensemble des éléments nécessaires à la conception d’un contrat optimisé.


Quel est le bon cycle de révision des contrats ?


Les organisations ayant mis en place un dispositif de veille pertinent et efficace sont rapidement confrontés au phénomène suivant :

  • Les attentes des consommateurs évoluent (lentement mais de moins en moins),
  • les concurrents n'arrêtent pas d’innover,
  • la compétition exacerbée sur la plupart des marchés font bouger les grilles tarifaires à vitesse grand V,
  • et le transfert des communications des médias papiers vers le digital raccourci drastiquement le cycle de vie des politiques de communication.

C’est là que le retour terrain (en provenance du réseau commercial) est primordial et doit être considéré comme le juge de paix : la courbe de vos ventes, analysées zones géographiques par zone géographiques, segment de client par segment de client est l’indicateur qui vous indiquera qu’il est temps de remettre l’ouvrage sur le métier (entendez le contrat dans un cycle de refonte).

 

eBook-success-stories-digitales-banque-assurance

 

Quand la croissance de vos ventes ralentit plus que le marché, il est temps de se mettre au travail. Les solutions Profideo vous aideront à réagir efficacement et à optimiser vos contrats de manière efficace.

Articles récents

3 exemples de stratégies digitales réussies en assurance

Dans un monde de plus en plus digitalisé, mettre en place une stratégie digitale dans le secteur de l’assurance en accord avec son temps n’est plus une option. Alors que le secteur bancaire a amorcé depuis longtemps déjà...

Assurance - Comment analyser la concurrence en temps réel

Vous le savez : la concurrence sur le secteur de l’assurance fait rage. Et la transition digitale n’a rien arrangé, avec l’apparition massive de nouveaux acteurs, aux offres innovantes. Mais comme dans tout domaine : la ...

Pourquoi l'innovation est un enjeu majeur du secteur de l'assurance en 2018

À l'instar de la banque, le secteur de l'assurance doit affûter ses armes afin de rester dans la course à la transformation digitale. De plus en plus complexe, la relation client — qui est au cœur du métier d'assureur — ...

REJOIGNEZ LA DISCUSSION

Recevoir la newsletter