Équiper votre force commerciale d’une solution pour argumenter face à la concurrence : pourquoi éviter le développement d'un outil en interne ?

Assurance - Outils d'Aide à la Vente

Recevoir la newsletter

La forte pression concurrentielle sur tous les marchés de l'assurance peut vous inciter à équiper vos réseaux de distribution d'outils efficaces pour les aider à argumenter sur les avantages compétitifs de vos offres lorsqu’ils sont mis en concurrence. La finalité est très claire : défendre, ou mieux accroître ses parts de marché.

Néanmoins, quand vient le temps de choisir la solution la plus adaptée, diverses alternatives peuvent se présenter à vous. Bien que la tentation soit forte de développer un outil en interne, cela n’est probablement pas la meilleure solution. On vous explique pourquoi.

 


1) Le développement maison : une importante charge pour vos équipes en interne


Pour satisfaire les besoins spécifiques de  votre entreprise, faire le choix de développer ses propres outils maison peut sembler une évidence. Pourtant, avant toute décision hâtive, il convient de considérer tous les paramètres inhérents à ce type de projet complexe.

Dans le cas qui nous intéresse ici, il s’agit de développer une solution innovante destinée à fournir les arguments commerciaux pertinents à vos vendeurs pour leur donner des armes face à la concurrence. Pour un tel projet, vous auriez besoin de faire intervenir des équipes pluridisciplinaires, à savoir : le service veille, le marketing, le service commercial et l’IT. Mobiliser autant de ressources peut rapidement se transformer en un réel défi organisationnel et représenter un coût non négligeable.

L’autre aspect à prendre en compte est la nécessaire constitution d’une base de données regroupant toutes les offres concurrentes pour alimenter votre outil. Cela représente un travail fastidieux et minutieux dans la mesure où cette base de données se doit d’être la plus exhaustive possible et régulièrement mise à jour pour rester pertinente et valorisable.

En outre, tenir à jour une telle base et entretenir un tel outil nécessitera un travail régulier dépassant le simple cadre du projet. Il vous sera donc essentiel de constituer un ensemble de process internes et de recruter ou de solliciter des ressources spécialisées dédiées à la mise à jour des datas concurrence comme à la maintenance informatique de la solution.

Vous l’aurez compris, un tel projet peut prendre une ampleur insoupçonnée . En plus d’être longue à mettre en oeuvre, il vous sera également difficile de déployer une telle solution digitale sur plusieurs marchés. Pourtant le besoin de vos réseaux est bien là : se différencier et convaincre des clients de plus en plus informés et de plus en plus sollicités par vos concurrents est devenu une nécessité, et cela pour l’ensemble de vos marchés.

Fort heureusement, le développement maison n’est pas votre seule option. Des éditeurs de logiciels tels que Profideo l’ont déjà fait pour vous.

 

success-stories-digitales-banque-assurance-eBook

 

2) Les solutions plug and play Profideo : choisir la simplicité présente bien des avantages


Depuis 2001, les experts Profideo se sont fixé comme objectif d’accompagner les entreprises du secteur Banque & Assurance à toutes les étapes clés de la mise sur le marché de leurs contrats : études de marché, création ou refonte de leurs offres, jusqu’aux outils pour en optimiser la commercialisation. Pour répondre à ces besoins spécifiques, cette société éditrice de logiciels a conçu un ensemble de solutions digitales dédiées au secteur Banque & Assurance.

Quels avantages pourriez-vous trouver à déployer ces outils dans votre entreprise ?

Avant tout, vous pourriez bénéficier de l’accompagnement d’experts passionnés, entièrement dédiés à chaque étape de votre projet.

De quoi répondre facilement à des demandes telles que :

  • Réaliser un audit de vos parcours de vente afin d’intégrer les argumentaires concurrentiels les plus pertinents pour votre force commercial
  • Vous accompagner dans le déploiement et la prise en main des outils
  • Vous faire bénéficier d’expériences réussies et des best practices en termes de solutions pour dépasser la concurrence

L’autre atout de ces solutions digitales réside dans leur base de données mutualisée dont la mise à jour est prise en charge par les équipes de Profideo. Les frais relatifs à l’entretien de de cette base base de données sont ainsi partagés entre tous les clients (réduction des coûts). De plus, vous évitez d'avoir à mobiliser des ressources supplémentaires en interne pour son entretien régulier.

Étant des solutions digitales Plug and Play, les outils proposés par Profideo peuvent être mis à votre disposition en quelques semaines. Vous n’avez donc pas besoin de réfléchir à une timeline projet longue et complexe et évitez tout risque de dérapage.

Enfin, nous savons combien il est important pour les équipes commerciales et marketing d’avoir une totale maîtrise de leur retour sur investissement (ROI). C’est pour cela que nos solutions intègrent une mesure en temps réel des KPIs, proposant des rapports sur les situations de concurrence traitées en termes de défense ou de conquête de parts de marché.

 

eBook-success-stories-digitales-banque-assurance

 

La concurrence n’attendra pas sagement dans son coin que vous vous dotiez des bons outils pour mieux vendre. Au contraire, le secteur Banque & Assurance est engagé dans une course effrénée où celui qui saura répondre le mieux aux besoins du client final et démontrer les qualité de ses offres disposera d’un avantage certain sur ses compétiteurs.

Intégrant une base de données exhaustive et à jour, les outils Profideo vous offrent cet avantage, en plus d’un déploiement rapide et d’un accompagnement d’experts. Tout ce dont vous avez besoin pour prendre l’ascendant sur la concurrence.

Articles récents

4 outils indispensables pour opérer la transformation digitale en assurance

C’est le tournant du siècle à ne pas manquer. La transformation digitale touche tout le monde, et force les entreprises de tous les secteurs à s’y conformer. Pourtant, il est parfois difficile de s’y retrouver. Entre les...

La bonne stratégie produit pour gagner des parts de marché en Santé et Prévoyance Collective

Petite revue à destination des nouveaux entrants sur les marchés de la santé et de la prévoyance collective quand aux différents types de contrats mis en oeuvre par les forces en présence pour gagner des parts de marché ...

Assurance de comportement : vous payez ce que vous êtes

Faut-il indemniser les assurés en fonction de leur comportement au volant ? De leur hygiène de vie ? Une démarche qui séduit, mais qui inquiète aussi… En Irlande, l’appel au législateur par la compagnie d’assurance AIG p...

REJOIGNEZ LA DISCUSSION

Recevoir la newsletter