Intégrer un nouveau logiciel marketing en Assurance est-il complexe ?

Assurance

Recevoir la newsletter

La transformation digitale est source de changements pour le secteur de l’Assurance. Partie intégrante de la performance de votre compagnie dans l’ère du numérique, le logiciel marketing doit pouvoir s’intégrer parfaitement à vos process métier. La transition vers un nouveau logiciel marketing peut être source de stress, mais la démarche est, en fait, bien moins complexe qu’elle n’en a l’air.

 

Optimiser son fonctionnement interne, piloter ses campagnes marketing, maximiser sa présence sur les réseaux sociaux et faciliter la relation client… Ce ne sont que quelques-uns des avantages offerts par la large palette des logiciels marketing.

Mais parce qu’ils vous font bénéficier de tout un panel de fonctionnalités innovantes, les outils de marketing digital sont également délicats à mettre en place.

En effet, ils viennent modifier en profondeur vos process internes. Pour les simplifier, et vous permettre d’accorder davantage de temps à la relation client, certes. Mais l’intégration d’un nouveau logiciel à son attirail commercial n’est jamais à prendre à la légère.

De la même façon que la conception de votre tout premier site internet a été vécue comme une épreuve, l’inclusion d’un programme qui va au final faciliter vos campagnes marketing est source de stress. Souvent perçue comme un pari qui n’en vaudrait pas la chandelle par les dirigeants de l’Assurance, c’est pourtant aujourd’hui l’une des priorités absolues du secteur. La cause ? Les jeunes start-up de l’insurtech se montrent particulièrement agressives sur le digital et sur les offres à la carte.

Pour guider au mieux les entreprises de l’Assurance et les aider à opérer leur transition digitale, des solutions dites Plug and Play existent et vous permettent de bénéficier rapidement des avantages concurrentiels offerts par les logiciels marketing.

Un autre aspect essentiel de la politique marketing des sociétés d’assurance peut être favorablement impacté par le déploiement d’un outil dédié : le marketing Produit.

 

Pourquoi choisir des solutions de marketing produit plug and play ?

 

Les solutions de marketing produit telles que celles éditée et commercialisées par Profideo vous offrent une flexibilité inédite dans la transformation digitale de votre compagnie d’assurance.

Expert en intelligence marketing depuis 2001, l’éditeur dispose des meilleurs logiciels  de marketing produit du marché, vous permettant d’obtenir des résultats concrets, rapidement vous permettant de raccourcir les cycles de vie et d’évolution de vos produits d’assurance :

  • Conception de rapports détaillés sur les attentes du marché  
  • Benchmark et veille des offres concurrentes
  • S’assurer de la conformité d’une proposition commerciale
  • Aide à la création d’offres modulaires
  • Possibilité de tri multi-critères pour les contrats,
  • Etc ...

Car là est tout l’enjeu du logiciel marketing Plug and Play : une mise en place rapide, pour des résultats qui le sont tout autant.

Externalisés, ces solutions sont à disposition de vos équipes marketing, qui peuvent travailler sereinement à partir d’une base de données mise à jour en temps réel. Et ce, sans perturber outre mesure l’activité de votre entreprise en intégrant un progiciel aux ramifications trop profondes.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel marketing qui fait la différence en Assurance ?

À quoi faut-il faire particulièrement attention lors du choix de sa solution de marketing digital ? Aux données : « L’information, c’est le pouvoir », dit l’axiome. Cela est d’autant plus vrai dans le secteur ultra concurrentiel de l’Assurance ! Les meilleurs logiciels de marketing digital vous permettent de mettre en place une veille concurrentielle solide, qui vous offre un réel panorama de l’offre actuelle de votre secteur. Promotions, garanties, clauses et même contrats : vous avez tout sous la main et pouvez optimiser vos propres offres et les adapter au marché. De plus, certains progiciels — comme ceux proposés par Profideo — vous proposent de mener à bien des études sectorielles pour être sûr de composer des produits d’Assurance au plus proche des préoccupations des prospects. Ne ratez plus aucune vente et posez-vous en leader de votre secteur en choisissant un programme qui bénéficie des bases de données les plus solides et les plus complètes.

 

success-stories-digitales-banque-assurance-eBook

 

Comment s’assurer qu’un logiciel marketing s’intègre à l’existant ?

 

Si vous avez opté pour le développement en interne d’une solution de marketing digital, vous êtes certain que votre produit s’adaptera parfaitement à vos besoins. Il est conçu en collaboration étroite, et au long cours, avec vos équipes de développement interne et vous en maîtrisez le fonctionnement avant même qu’il ne vous soit livré.

Reste que cette solution est particulièrement onéreuse et engage d’importants frais de maintenance tout au long de la vie du logiciel au sein de vos stratégies de marketing digital.

Dans le cas de la souscription à un service externe, la question qui se pose est : comment être sûr qu’il pourra s’intégrer aux process métier préexistants ?

 

C’est le deuxième point de différenciation des logiciels de marketing digital offerts en SaaS : ils sont à considérer comme de véritables trousses à outils, à mobiliser en fonction des problématiques. Ainsi, jamais le programme ne vient interférer dans votre fonctionnement ; il n’appartient qu’à vous de déplacer le curseur de son intégration, au gré de vos besoins.

La transition digitale ne se fait pas en un jour. Et là est tout le bénéfice à opter pour une solution externalisée : c’est elle qui s’adapte à votre degré d’avancement dans le digital, et pas l’inverse.

Mieux, les meilleurs logiciels offrent à leurs partenaires un accompagnement poussé, et de nombreux conseils en matière de digitalisation de leur offre assurantielle. Vous disposez ainsi d’interlocuteurs ultra spécialisés dans l’intelligence marketing et pouvez échanger en utilisant un langage compris de tous. Les échanges, facilités, deviennent limpides et l’action d’autant plus rapide.

 

Vous pouvez faire confiance à une équipe d’expert pour vous accompagner

 

Selon l’Observatoire de la maturité digitale des assurances et des mutuelles, près de 44 % des compagnies d’Assurance ne sont pas digitalisées. Une étude menée à partir des déclarations des patrons de l’Assurance eux-mêmes ! (Source : étude Markess et Infopro Digital, 2016)

Souvent évoqué comme point de blocage à une meilleure pénétration du digital : le manque de connaissances en la matière.

Il est vrai que la digitalisation des assurances passe par quantité de solutions, au centre desquelles on trouve également des solutions marketing. Des programmes qui mobilisent des connaissances et des compétences spécifiques, dans lesquelles vos équipes marketing ne sont pas forcément expertes.

Aussi, pour répondre à ces exigences de mise en place, Profideo vous fait profiter d’un accompagnement par une équipe d’experts. Chargés de partager avec vous leur maîtrise de la transformation digitale, ils seront à même de vous guider pas à pas dans l’intégration de votre nouvel outil marketing produit.

Ces experts sont aussi en mesure de vous aider à redéfinir vos produits et à former vos équipes marketing à adopter le bon wording pour ne plus perdre aucune vente.

 

eBook-success-stories-digitales-banque-assurance

 

Central dans votre stratégie de marketing digital, le logiciel de marketing vous fait gagner du temps, et donc de l’argent. Reste que, de par son importance, sa mise en place revêt des aspects délicats qui peuvent être source de stress pour les dirigeants. Parce que les équipes marketing ne disposent pas toujours des compétences requises pour piloter la transformation digitale de votre entreprise, des spécialistes externes à l’organisation comme Profideo, spécialisé en Banque & Assurance,  vous accompagnent pas à pas dans l’intégration de leurs solutions marketing à vos process métier.

Articles récents

4 outils indispensables pour opérer la transformation digitale en assurance

C’est le tournant du siècle à ne pas manquer. La transformation digitale touche tout le monde, et force les entreprises de tous les secteurs à s’y conformer. Pourtant, il est parfois difficile de s’y retrouver. Entre les...

La bonne stratégie produit pour gagner des parts de marché en Santé et Prévoyance Collective

Petite revue à destination des nouveaux entrants sur les marchés de la santé et de la prévoyance collective quand aux différents types de contrats mis en oeuvre par les forces en présence pour gagner des parts de marché ...

Assurance de comportement : vous payez ce que vous êtes

Faut-il indemniser les assurés en fonction de leur comportement au volant ? De leur hygiène de vie ? Une démarche qui séduit, mais qui inquiète aussi… En Irlande, l’appel au législateur par la compagnie d’assurance AIG p...

REJOIGNEZ LA DISCUSSION

Recevoir la newsletter