Valorisez votre savoir faire avec la bonne base de données

Veille - Marketing

Recevoir la newsletter

Réussir à construire et promouvoir des offres qui se démarquent face à la concurrence est un défi quotidien pour les Banques et les Assurances. Les méthodes consistant à procéder à un benchmark concurrentiel à la main pour analyser le marché ne peuvent plus être considérées comme la solution idéale. Car cette analyse manuelle ne garantit en aucun cas l’exhaustivité de l'information recueillie et, par extension, des offres réellement en phase avec la réalité du marché.

Comment garantir la qualité de votre benchmark ? Tout simplement en adoptant un logiciel d’aide à la prise de décision proposant une base de données fiable et exhaustive. Combiné à une expertise métier, cette solution va vous permettre d’optimiser vos contrats en prenant les bonne décisions, en un clin d’oeil.

 


1) Faciliter la prise de décision avec une base de données à jour


Le secteur Banque Assurance est ultra-concurrentiel, si bien que lorsque vous souhaitez mettre sur le marché un nouveau contrat, il vous faut au préalable étudier les offres de vos compétiteurs. Si vous avez déjà tenté de faire ce benchmark manuellement, vous avez dû rapidement vous apercevoir que la tâche était colossale et irréalisable.

Néanmoins, il est possible de remédier à ce problème à l’aide d’un logiciel d’aide à la prise de décision. Dans le cas d’usage qui nous intéresse ici, ce type d’outil embarque des bases de données exhaustives vous permettant d’afficher en quelques clics le comparatif des offres concurrentes.

Si vous souhaitez mettre en place ce type de solution au sein de votre compagnie d’assurance, deux choix s’offre alors à vous : le développement maison ou le déploiement d’un logiciel Plug and Play proposé par un éditeur.

Cependant, si l’on considère la nécessité de créer une base de données exhaustive, le développement maison peut rapidement atteindre ses limites. Car, il existe un aspect qu’il ne faut pas négliger : la nécessité de mise à jour régulière de la base. Qu’est-ce que cela implique réellement ?

Il vous faudra :

  • mobiliser une équipe dédiée en interne
  • investir du budget dans la maintenance et la mise à jour technique
  • collecter les informations nécessaires à la mise à jour des données

Autrement dit, cela nécessite d’allouer du budget supplémentaire, ainsi que des ressources et du temps à des tâches qui vous éloignent de votre coeur de métier.

Il existe cependant un moyen simple d’éviter toutes ces contraintes tout en vous garantissant un niveau de résultat plus élevé. La deuxième option que nous évoquions plus haut, à savoir : faire appel à un éditeur de logiciel proposant un logiciel Plug and Play comme les solutions proposées par Profideo.

Quels sont les bénéfices de cette option pour votre entreprise ?

  • Une mise à jour régulière et mutualisée entre tous les clients de la solution (budget réduit)
  • Aucun budget supplémentaire à allouer sur les aspects techniques (mise en place et maintenance du serveur, évolutions...)
  • Une équipe d’experts dédiée et externalisée chez l’éditeur
  • La garantie d’une base de données toujours exhaustive sur un marché en constante évolution et très concurrentiel

Si vous souhaitez avoir un coup d’avance sur vos concurrents, le logiciel Plug and Play reste le plus avantageux et le plus rapide à mettre en place (le temps étant un facteur clé dans la course aux nouvelles parts de marché).

 

rdv-demo-experts-profideo

 

2) Pourquoi un logiciel ne remplace pas votre savoir-faire mais le complète ?


Faire le choix d’une solution avec une base de données externalisée peut-il remettre en question un savoir supposé être présent en interne ? La réponse est clairement non. Comme son nom l’indique, un logiciel d’aide à la prise de décision vous assiste en vous donnant une vision exhaustive des données du marché, mais il ne décide pas pour vous. C’est votre expertise métier combinée aux données révélées par l’outil qui vous permettront d’orienter vos choix avec plus de rapidité et d’efficacité.

Une solution digitale ne remet donc en aucun cas en cause la légitimité de vos process, ni votre savoir et savoir-faire. Bien au contraire, il les optimise en vous permettant de vous concentrer sur votre coeur de métier : la conception et la commercialisation des meilleures offres assurantielles.

Prenons l’exemple du Centre de veille de Profideo. Il vous permet d’accéder 24/7 à plus de 8 000 contrats  répartis sur plus de 500 concurrents et 30 marchés différents normés sur un gabarit type pour faciliter leur comparaison en quelques clics. Pouvez-vous vous imaginer réaliser un tel benchmark avec une collecte manuelle des informations ? Cela serait long, fastidieux et les informations collectées ne pourraient jamais être réellement exhaustives.

Vous courreriez alors le risque de baser vos décisions sur des données fragmentaires qui ne reflèteraient pas la réalité de votre marché. Vos offres ne pourraient donc pas être conçues de façon optimale pour vous positionner efficacement face à la concurrence. C’est en cela qu’une base de données exhaustive et régulièrement mise à jour peut combler ce manque et garantir un niveau de performance plus élevé.

 

3) Quelles sont les garanties de fiabilité des bases de données proposées par Profideo ?


Afin de proposer des solutions fiables, les experts Profideo accordent une importance toute particulière à leursbases de données, qui apportent une véritable valeur ajoutée à ses clients. Profideo vous propose aujourd’hui la base la plus complète de France sur le domaine de l’Assurance.

Quelles sont les garanties indispensables sur lesquelles Profideo s’engage ?

  • Proposer une base de données mise à jour en quasi temps réel
  • Vous donner accès à la base de données la plus exhaustive de France sur le secteur Banque & Assurance
  • Mobiliser des experts du secteur depuis 2001 sur la constitution et la mise à jour de cette base de données

Les engagements qualité Profideo sont destinés à vous fournir le meilleur service en matière d’étude de la concurrence et d’élaboration de nouvelles offres d’assurance. Notre expertise métier à la fois technique et sectorielle nous permet de concevoir des logiciels parfaitement adaptés à vos besoins.

Si vous voulez découvrir la solution qui vous ressemble, nos experts vous proposent de bénéficier d’un rendez-vous gratuit et personnalisé. L’occasion pour vous de challenger les outils digitaux et de poser toutes vos questions.

 

rdv-demo-experts-profideo

 

Se positionner face à la concurrence dans le secteur Banque & Assurance est un challenge de plus en plus ardu. Pour conserver l’avantage face à vos compétiteurs, les anciennes méthodes de veille concurrentielle ont nettement perdu en efficacité. Pour rester dans la course, le recours aux outils digitaux semble la réponse la plus adaptée, et choisir le Plug and play permet d’être plus rapide dans un contexte où le temps est un facteur clé de réussite.

Articles récents

4 outils indispensables pour opérer la transformation digitale en assurance

C’est le tournant du siècle à ne pas manquer. La transformation digitale touche tout le monde, et force les entreprises de tous les secteurs à s’y conformer. Pourtant, il est parfois difficile de s’y retrouver. Entre les...

3 exemples de stratégies digitales réussies en assurance

Dans un monde de plus en plus digitalisé, mettre en place une stratégie digitale dans le secteur de l’assurance en accord avec son temps n’est plus une option. Alors que le secteur bancaire a amorcé depuis longtemps déjà...

La DDA, contrainte réglementaire ou opportunité commerciale et stratégique ?

Gouvernance produit, et formalisation du Devoir de Conseil. Deux concepts centraux et intimement liés de la Directive Distribution d’Assurance (DDA) qui devraient constituer une mini révolution pour les acteurs de l’assu...

REJOIGNEZ LA DISCUSSION

Recevoir la newsletter