Booster votre marketing d’assurance avec les bonnes data

Assurance - Marketing - Data

Recevoir la newsletter

Faire face aux enjeux du numérique ne peut se faire sans tirer parti des opportunités qu’offre la transition digitale. Aujourd’hui, on ne peut imaginer l’assurance sans concevoir les bonds de géant que permet le Big Data en matière de prévention des risques et de personnalisation de son offre. La façon dont vous abordez votre marketing d’assurance a tout à gagner à se baser sur des données pertinentes et — surtout — à jour.

 

Le secteur de l’assurance est en pleine mutation

L’échiquier est bouleversé, et des start-up innovantes dament le pion à des acteurs bien établis, grâce à de nouveaux produits qui correspondent davantage aux attentes des clients.

Mais comment coller au plus proche de ces attentes ? Comment séduire de nouveaux clients grâce à des offres aussi modernes que pertinentes ? La réponse est simple : grâce à la donnée.

L’enjeu n’est pas nouveau. L’utilisation de la donnée trouve sa place dans des stratégies à moyen et long terme afin de redéfinir, réinventer, reformuler les offres, en accord avec les besoins et attentes des prospects d’aujourd’hui et de demain. Mais pour l’heure, et à moins que votre entreprise ne soit déjà bien engagée dans sa transition digitale, votre façon d’aborder le marketing d’assurance ne correspond pas, ou plus, à ces attentes.

 

Le digital, un gros mot dans l’assurance ?

Comme le révélait l’Observatoire de la maturité digitale des assurances et des mutuelles, 44 % des sociétés d’assurance ne sont pas mûres pour le digital. Un chiffre inquiétant, quand on le compare au secteur de la banque qui, lui, tire la couverture à lui en termes d’innovations. Certes, les produits d’assurance répondent à des besoins plus spécifiques encore que ceux de la banque. Mais ce « retard », s’il en est, n’est pas une fatalité. Booster votre marketing d’assurance est possible, grâce à l’utilisation de données fiables et à jour, comme le proposent certaines sociétés spécialisées.

 

telecharger-ebook-booster-marketing-assurance

 

Disposer d’une base de données accessibles rapidement

Lorsque l’on remet à jour ses processus de marketing opérationnel, ou marketing stratégique, le temps joue contre nous. Peut-être la concurrence a-t-elle pris de l’avance, ou mobilise-t-elle des outils avec plus d’aisance. Il est donc primordial de bien choisir, d’emblée, les bases de données avec lesquelles vous voulez travailler.

L’actualisation fréquente des données, ainsi que leur disponibilité de chaque instant, a un impact décisif sur la manière dont vous allez pouvoir percevoir les changements du secteur, et vous y adapter. Une base de données pour se faire observateur, oui, mais aussi et surtout pour qu’elle vous apporte des solutions à des problématiques auxquelles vous ne pensiez pas de prime abord.

Ainsi, l’accès à une base de données fiable se pose comme une fondation nécessaire à toute démarche de modernisation de son discours commercial.


Disposer d’informations fiables et à jour

Nous l’avons vu, la rapidité avec laquelle vous allez accéder à la donnée peut être décisive. Mais quid de sa durée de vie ? On le sait, les choses changent vite, dans le secteur de l’assurance, et une information qui était valable la semaine dernière peut être totalement remise en question aujourd’hui.

C’est pourquoi l’acquisition d’une base de données mise à jour régulièrement est un prérequis indispensable à la mise en place d’une stratégie de marketing d’assurance pérenne. Travailler avec des données fiables et actualisées vous offre une position d’observateur omniscient sur votre secteur.

Il n’appartient qu’à vous, ensuite, de transformer ces informations en opportunités. Une veille concurrentielle vous offre non seulement une vision globale de ce que proposent des concurrents qui sont peut-être plus avancés que vous en termes de digitalisation, mais également de précieuses données sur ce que les clients recherchent aujourd’hui dans un produit d’assurance.


Faire des choix stratégiques basés sur une analyse exhaustive du marché

Maintenant que vous disposez de ces informations, il est temps de passer à l’action. Car se tenir informé sur le secteur dans lequel on évolue est nécessaire, mais utiliser la donnée pour se moderniser est indispensable pour rester compétitif. Profitez de votre base de données actualisée pour mener des études marketing, et redéfinir votre offre en fonction non seulement de vos concurrents, mais également en tenant compte des opportunités et menaces du numérique dans l’assurance.

Si l’on se base sur une étude menée par Next Content pour GMC Software, les Français sont plus de 50 % chez les moins de 35 ans à souhaiter la digitalisation de leurs relations avec leur assureur. Nous apprenons dans la même étude que 28 % des assurés ont téléchargé l’application mobile de leur compagnie d’assurance. Un chiffre déjà assez bas (comparé au 57 % dans le secteur de la banque), qui est à mettre en perspective avec un autre : sur les 154 applications d’assureurs disponibles sur Smartphone, 113 seulement ont été mises à jour au moins une fois au cours de l’année 2016.

Nous faisons face à un paradoxe : d’un côté la clientèle semble être en demande de services digitalisés qui permettent de nouvelles façons de gérer, et son offre, et le dialogue avec son assureur, et de l’autre les compagnies qui semblent s’en désintéresser.

 

Ce n’est là qu’un exemple de ce qu’une étude de marché peut procurer comme insights sur le secteur de l’assurance. Des initiatives parfois coûteuses et qui ne rentrent pas dans les qualifications initiales du métier d’assureur. Heureusement, des agences expertes en intelligence marketing comme Profideo peuvent vous accompagner dans la redéfinition de vos offres, et vous permettre d’atteindre vos objectifs en remettant au goût du jour votre marketing d’assurance.

 

ebook-booster-marketing-assurance-telechargement

Articles récents

3 exemples de stratégies digitales réussies en assurance

Dans un monde de plus en plus digitalisé, mettre en place une stratégie digitale dans le secteur de l’assurance en accord avec son temps n’est plus une option. Alors que le secteur bancaire a amorcé depuis longtemps déjà...

Assurance - Comment analyser la concurrence en temps réel

Vous le savez : la concurrence sur le secteur de l’assurance fait rage. Et la transition digitale n’a rien arrangé, avec l’apparition massive de nouveaux acteurs, aux offres innovantes. Mais comme dans tout domaine : la ...

Pourquoi l'innovation est un enjeu majeur du secteur de l'assurance en 2018

À l'instar de la banque, le secteur de l'assurance doit affûter ses armes afin de rester dans la course à la transformation digitale. De plus en plus complexe, la relation client — qui est au cœur du métier d'assureur — ...

REJOIGNEZ LA DISCUSSION

Recevoir la newsletter