Assureurs : que choisir entre logiciel applicatif et développement interne ?

Assurance

Recevoir la newsletter

Conscient que la transformation digitale du service marketing de votre compagnie d’Assurance passera nécessairement par l’adoption d’un progiciel marketing, vous étudiez les solutions qui s’offrent à vous. Mais entre la souscription à un logiciel applicatif “sur étagère” et le développement maison, le choix n’est pas toujours évident. Et pour cause : de nombreux paramètres entrent en compte, notamment la gestion des coûts. Le développement d’un logiciel en interne est certes plus finement calibré pour vos besoins, mais aussi plus onéreux car l’édition de logiciel est un métier à part entière.

Rares sont les assureurs en mesure de créer de A à Z un logiciel maison capable de répondre à tous leurs besoins. Allianz a fait ce choix pour son système d’information et propose ainsi son progiciel maison à toutes ses filiales. Elles peuvent y gérer toutes leurs tâches de la souscription à l’indemnisation des clients.

Seulement voilà : le développement maison d’une telle solution est extrêmement coûteux, et engage également des coûts de maintenance qui alourdissent la facture. Pour Allianz, ce sont près de 200 développeurs qui travaillent en continu sur le projet.

Selon la taille de votre compagnie, et vos besoins, il peut être plus judicieux d’opter pour une solution logicielle applicative. Plus accessibles, ses solutions n’en sont pas moins ultra performantes pour réussir votre transition digitale.

 

Quelle est la différence entre logiciel applicatif et logiciel maison ?

 

Un logiciel développé en interne est un programme informatique réalisé sur-mesure. Répondant exactement à votre cahier des charges, il est en mesure de vous aider sur quantité de tâches, et d’alléger considérablement vos process métiers.

En somme : il s’agit d’une solution qui s’adapte et s’intègre parfaitement dans votre environnement de travail.

Pourtant, et nous l’avons abordé, le développement interne d’un logiciel métier requiert des compétences très particulières, une enveloppe budgétaire conséquente et aussi un long délai de mise en oeuvre. On peut ajouter à cela un écueil que de nombreuses compagnies connaissent : “être DSI dépendant”. Il faut parfois attendre plusieurs semaines pour une simple mise à jour de tarif ou d’indice, ce qui ne facilite pas la vie des équipes commerciales et marketing.

A contrario, l’adoption d’un logiciel applicatif permet généralement de profiter d’une mutualisation des coûts de recherche et développement, d’évolution dues aux changements réglementaires (RGPD par exemple), de s’assurer de la qualité de la donnée éventuellement embarquées par la solution. En outre, ce type de solution peut-être déployé dans des délais généralement plus courts.

Comme exemple Profideo, spécialiste de l’intelligence marketing depuis 2001, s’est fait expert dans le développement de solutions progicielles dédiées aux Assurances et déploie dans des délais restreints des solutions Plug & Play dotées d’un flux de data mis à jour en temps réel allant du standard au sur-mesure. Le tout assorti d’un véritable accompagnement du changement mené par ses équipes d’experts.

 

Logiciel applicatif = solution au rabais ?

Il peut être tentant d’opérer le raccourci suivant : un logiciel applicatif est forcément moins adapté à mon activité qu’un programme informatique développé en interne. Un logiciel maison est conçu pour répondre précisément aux besoins de votre entreprise, mais une solution SaaS est conçue, elle, pour s’y adapter. Les économies réalisées en coûts de développement d’un logiciel ne sont pas négligeables et le niveau de service peut souvent rivaliser avec une solution interne. La mise à jour des éventuelles données embarquées par la solution (concurrentielles, réglementaires, conventionnelles, fiscales...) - sujet sensible - est un énorme travail et un spécialiste externe de la data le fera (c’est son métier et pas le vôtre) souvent mieux que les équipes internes aux compagnies. Faire appel à un progiciel externe plug and play pour développer votre empreinte digitale peut donc, de surcroît, vous faire bénéficier de gros avantages concurrentiels, comme l’accès à des data inédites et constamment à jour.

 

success-stories-digitales-banque-assurance-eBook

 

Comment économiser de l’argent avec des solutions Plug and Play ?

 

En optant pour un logiciel applicatif, vous économisez non seulement de l’argent, mais aussi du temps. En effet, la solution est déjà prête à l’emploi et il vous suffit de l’intégrer à vos processus métiers pour en tirer instantanément les bénéfices : c’est le principe du Plug and Play.

Mais comment ces solutions font-elles pour vous faire économiser de l’argent ?

Comme vu dans le premier point, le développement d’une solution en interne est extrêmement coûteux en temps (donc en argent), comme en infrastructure. Des coûts, dont le retour sur investissement n’est pas réellement garanti si vous ne faites pas partie d’une grande compagnie d’assurance.

Un logiciel applicatif est développé pour répondre aux besoins de plusieurs clients à la fois. Les frais de développement d’un logiciel sont donc portés par l’éditeur et répartis entre tous les utilisateurs de la solution. C’est le principe de la mutualisation des coûts entre plusieurs partenaires.


Opter pour un logiciel Plug & Play augmente aussi la flexibilité. Si, finalement, le déploiement ne vous satisfait pas, il est facile de changer de solution ou tout simplement de stopper son utilisation. Vous testez  donc votre solution digitale en toute sécurité.

Appliqué au domaine du marketing, les avantages concurrentiels qu’apportent ce type de logiciels de place sont importants. Ils vous permettent de bénéficier de données précises, à jour, aussi bien sur vos clients que sur vos concurrents. Mais également de conseils de spécialistes du domaine. Sans oublier la réduction du risque Fort de ces connaissances, vous êtes ainsi en mesure de peaufiner vos offres et de concentrer votre attention et votre savoir faire sur des tâches à haute valeur ajoutée.

 

Les logiciels applicatifs vous feront-ils gagner du temps ?

 

Là est l’un des principaux atouts des logiciels applicatifs dédiés au marketing. Ils permettent un gain de temps indéniable en regroupant plusieurs process métiers et en vous donnant accès à des données inédites, sur une seule et même plateforme.

Quelques avantages à opter pour un logiciel applicatif :

  • Centralisation des informations sur les clients et prospects
  • Réalisation d’études marketing auprès de vos cibles
  • Accès à des données complètes et mises à jour en temps réel
  • Comparatif de contrats, de contraintes réglementaires, de conformité...

La transition digitale ne passe pas que par l’appréhension des nouveaux canaux de diffusion de l’information. Dans le secteur de l’assurance, cela passe en grande partie par la redéfinition profonde des process métier, afin de moderniser l’ensemble de la chaîne assurantielle.

Grâce à un logiciel applicatif marketing dédié à l’assurance : vous améliorez la productivité de votre service marketing, vous vous garantissez l’accès aux données qui comptent pour concevoir les meilleures offres possibles à destination de vos prospects.

 

eBook-success-stories-digitales-banque-assurance

 

Entre développement maison et logiciel applicatif clé en main, tout est souvent une affaire de calcul. Forcément situé au plus proche de vos préoccupations, un logiciel développé en interne s’intégrera parfaitement à vos process métiers. En revanche, de par les considérables sommes à engager pour s’équiper, la nécessité de mise à jour permanente des données et le temps à prévoir pour son développement, il est à réserver aux plus gros acteurs de votre secteur. Les solutions applicatives d’aujourd’hui se révèlent finalement tout aussi performantes, vous offrent un accès privilégié aux data qui comptent pour opérer votre transition digitale et sont immédiatement déployables.

Articles récents

3 exemples de stratégies digitales réussies en assurance

Dans un monde de plus en plus digitalisé, mettre en place une stratégie digitale dans le secteur de l’assurance en accord avec son temps n’est plus une option. Alors que le secteur bancaire a amorcé depuis longtemps déjà...

Assurance - Comment analyser la concurrence en temps réel

Vous le savez : la concurrence sur le secteur de l’assurance fait rage. Et la transition digitale n’a rien arrangé, avec l’apparition massive de nouveaux acteurs, aux offres innovantes. Mais comme dans tout domaine : la ...

Pourquoi l'innovation est un enjeu majeur du secteur de l'assurance en 2018

À l'instar de la banque, le secteur de l'assurance doit affûter ses armes afin de rester dans la course à la transformation digitale. De plus en plus complexe, la relation client — qui est au cœur du métier d'assureur — ...

REJOIGNEZ LA DISCUSSION

Recevoir la newsletter